top of page
Rechercher

Que sont les actions ? What are stocks?

  • Photo du rédacteur: Kossi B
    Kossi B
  • 29 sept. 2024
  • 6 min de lecture
Actions, actions de sociétés, actions. Ces investissements portent différents noms et constituent un élément fondamental des plans de nombreux investisseurs visant à créer de la richesse. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont faciles à comprendre. Pour vous aider à vous mettre au courant, nous sommes là pour partager quelques connaissances sur les actions et sur la manière dont différents types pourraient vous être utiles en tant qu'investisseur.

Que sont les actions ?

Les actions sont un type de titre qui donne aux actionnaires une part de propriété dans une entreprise. Selon le type d'actions, ils peuvent également accorder aux actionnaires le droit de voter sur certaines décisions affectant la société.

Comment fonctionnent les actions ?

Les entreprises émettent des actions pour lever des fonds pour exploiter leur entreprise. Cette injection de liquidités peut aider les entreprises de diverses manières, par exemple en les aidant à rembourser leurs dettes existantes et en finançant des plans de croissance qu'elles ne peuvent pas ou ne veulent pas financer avec de nouveaux prêts.

Les actionnaires peuvent principalement gagner de l'argent de 2 manières :

L’appréciation: Lorsqu’une entreprise se porte bien financièrement ou devient plus désirable, le prix de ses actions peut augmenter. Cela permet aux investisseurs de vendre leurs actions à d’autres investisseurs pour un prix supérieur à celui qu’ils ont payé.
Dividendes: Certaines entreprises peuvent décider de partager une partie de leurs bénéfices avec les investisseurs sous forme de paiements en espèces appelés dividendes. Le rendement du dividende est exprimé en pourcentage, souvent entre 1 % et 3 %. Il s’agit d’un calcul basé sur le dividende annualisé d’une action par rapport au cours de l’action. Les entreprises peuvent verser des dividendes un trimestre et sauter le trimestre suivant, en fonction de leurs objectifs et de leur situation financière.
Gardez à l’esprit que la valeur des actions n’augmente pas toujours. Les cours des actions peuvent également chuter, laissant aux investisseurs des actions valant (parfois beaucoup) moins que ce qu’ils ont payé pour les acheter. Vous pouvez contribuer à réduire ce risque en diversifiant vos investissements et en adoptant une stratégie appelée gestion périodique des coûts, dans laquelle vous investissez régulièrement une somme d’argent spécifique au fil du temps. Lorsque les prix sont bas, vous pouvez vous permettre d’acheter davantage d’actions. Lorsqu’ils sont élevés, vous en achèterez moins.

Cela dit, la méthode des achats périodiques périodiques ne garantit pas un profit ni ne protège contre les pertes en cas de marchés en déclin.


Types de titres

Actions cotées en bourse



Les actions cotées en bourse sont probablement ce que vous avez à l’esprit lorsque vous pensez aux actions. Il s'agit du type d'actions généralement achetées via des maisons de courtage et des applications d'investissement, et ses mouvements de prix peuvent être rapportés dans l'actualité.

Une action est « publique » lorsque sa so
ciété la cote sur une bourse majeure, comme la Bourse de New York (NYSE) ou le Nasdaq. Cela permet aux investisseurs ordinaires de l’acheter et de le vendre, mais cela ouvre également les entreprises à davantage de réglementation. Si les entreprises sont accessibles aux investisseurs ordinaires, la Securities and Exchange Commission (SEC) exige que les entreprises divulguent certains aspects de leurs finances pour aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées.

Les entreprises privées peuvent entrer en bourse par le biais de processus tels que les offres publiques initiales (IPO) et les cotations directes, ou si elles sont acquises par des sociétés d'acquisition à vocation spéciale (SPAC).

Stock privé


Les actions privées représentent la propriété d’une entreprise privée. Contrairement aux actions publiques, les actions privées ne peuvent pas être facilement achetées ou vendues via un compte de courtage normal. Habituellement, toute vente d’actions privées doit être approuvée par l’entreprise elle-même.

Les actions privées sont moins fréquemment rencontrées par l’investisseur type, ce qui peut être une bonne chose. Les entreprises privées sont beaucoup moins réglementées que les entreprises publiques et n’ont aucune obligation d’informer le public de leur santé financière, ce qui rend plus difficile pour les étrangers de juger du potentiel d’investissement. Toutefois, si vous travaillez pour une entreprise privée, vous pouvez recevoir des actions privées dans le cadre de vos avantages sociaux ou de votre rémunération.

Actions ordinaires


Les actions ordinaires sont le « jeu moyen » des capitaux propres. Il s’agit du type d’actions publiques et privées que vous êtes le plus susceptible d’acheter et de vendre.

Les actions ordinaires représentent la propriété d'une entreprise et donnent aux actionnaires le droit de vote, leur permettant d'influencer l'avenir de cette entreprise. Une action tire de sa valeur en fonction des fondamentaux de l'entreprise et des forces du marché. Le retour sur investissement peut être décomposé en appréciation et en dividendes.

Les actionnaires ordinaires sont les dernières personnes – derrière les détenteurs d’obligations, les actionnaires privilégiés et les autres détenteurs de dettes – à être indemnisés si une entreprise fait faillite et doit vendre ses participations.

Actions privilégiées


Les actions privilégiées sont comme un mélange entre une action ordinaire et une obligation. Ils peuvent offrir un revenu prévisible sous forme de dividendes fixes, comme le ferait une obligation avec paiements d’intérêts, qui sont généralement payés à intervalles réguliers. Leurs actions vous confèrent également la propriété d'une entreprise comme les actions ordinaires et peuvent prendre de la valeur à mesure que l'entreprise devient plus attrayante. Et les « actions privilégiées convertibles » peuvent être converties en actions ordinaires par la société ou par vous si certaines conditions sont remplies.

Contrairement aux actions ordinaires, les actions privilégiées ne confèrent pas de droit de vote aux actionnaires. Autre différence : les actionnaires privilégiés reçoivent toujours des dividendes et des paiements d'actifs avant les détenteurs d'actions ordinaires.

Actions de croissance


Les actions de croissance sont des actions de sociétés dont les investisseurs s'attendent à ce que leurs ventes ou leurs bénéfices augmentent plus rapidement que la moyenne du marché. Habituellement, les actions de croissance appartiennent à des sociétés plus petites et plus récentes qui ont beaucoup de potentiel mais (du moins pour le moment) peu de bénéfices. Les actions de croissance ne versent généralement pas de dividendes, car les entreprises peuvent préférer investir davantage de liquidités en elles-mêmes pour croître plus rapidement.

Les actions de croissance ont tendance à avoir des cours relativement plus élevés que leurs bénéfices. Lorsque vous en achetez un, vous espérez que la croissance de l’entreprise dépassera les attentes actuelles, ce qui peut faire grimper le cours de l’action. Rien ne garantit qu’une entreprise en croissance y parviendra. Et si ce n’est pas le cas, la faveur des investisseurs pourrait s’estomper, ce qui ferait baisser les prix. Cela en fait des investissements plus risqués

Actions de valeur


Les actions de valeur sont associées à des sociétés qui, selon les investisseurs, se négocient en dessous de leur valeur réelle en fonction de leurs bénéfices, et qui ont tendance à avoir des cours boursiers relativement inférieurs à leurs bénéfices. Il s’agit généralement de sociétés plus grandes, mieux établies et dotées d’un historique financier solide. Certains versent même des dividendes.

Si vous possédez une action de valeur, vous espérez que le marché finira par se rendre compte que l’action est sous-évaluée et que son prix rebondira. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous retrouver à détenir une action dotée de bons fondamentaux financiers, mais qui ne réalisera jamais son potentiel.

Actions à revenu


Contrairement aux actions de croissance ou de valeur, les investisseurs qui achètent des actions à revenu se concentrent sur le revenu, générant principalement des bénéfices grâce au paiement de dividendes. L’appréciation du cours de l’action est un bonus supplémentaire.

L’investissement de revenu peut être risqué, car les entreprises peuvent réduire leurs dividendes ou choisir de ne pas en verser à tout moment. Pour contribuer à réduire ce risque, les investisseurs à revenu se concentrent sur l'historique des dividendes des entreprises, en s'assurant qu'elles ont systématiquement payé ou augmenté leurs dividendes, même en cas de marchés baissiers.

Comment acheter des actions

De nos jours, vous pouvez acheter des actions en ouvrant un compte de courtage (ou d’investissement régulier) en ligne. Choisir un courtier est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Vous souhaiterez peut-être une entreprise qui ne vous retiendra pas avec des frais, des coûts cachés ou un manque de disponibilité d'investissement. Pour plus d'informations, consultez notre guide sur où ouvrir un compte de trading.

Une fois que vous avez un compte, votre prochaine étape consiste à rechercher les actions que vous souhaiterez peut-être acheter. Découvrez ces 4 étapes pour choisir vos investissements. Et rappelez-vous : vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’acheter des actions individuelles. Les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent fournir un accès facile à des centaines d'actions différentes à la fois, offrant ainsi une large exposition au marché..
 
 
 

Posts récents

Voir tout
Credit Score

Titre: Comprendre le Credit Score: Votre Guide Complet Le crédit score est un élément crucial de la santé financière de chacun, mais il...

 
 
 

Comments


Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2022 by Richesse Générationelle. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • YouTube
bottom of page